Simplifier

Tu « vera » tu « vera »

Grâce à ses vertus reconnues depuis trèès longtemps, le gel d’Aloe vera est une vraie star dans la cosmétique naturelle. Pour les peaux assoiffées, je trouve qu’il forme le parfait binôme avec une huile végétale. Voici un petit tour d’horizon de ses super pouvoirs.

Qu’est-ce que le gel d’Aloe vera ?

Le gel d’Aloe vera est issu d’une plante semi-désertique originaire d’Afrique du Nord. Les feuilles  de l’Aloe vera sont gorgées de « suc » visqueux. Le gel est obtenu à partir de ce suc, auquel on ajoute un épaississant et souvent un conservateur naturel.

Quels sont les avantages du gel d’aloe vera ?

  1. Il est très hydratant et nutritif, en apportant des vitamines et minéraux à notre peau. L’Aloe vera est donc adapté aux peaux déshydratées, dévitalisées ou ternes. 
  2. Il est apaisant, calme les irritations de la peau et l’aide à cicatriser. L’Aloe vera est aussi purifiant et anti-bactérien. Il est donc également adapté aux peaux sensibles ou à problèmes (acné, eczéma, psoriasis).
  3. Il est multi-usages grâce à ses nombreuses propriétés que l’on vient de voir. Utilisé pur ou mélangé il va prendre soin de notre visage, de notre corps et de nos cheveux !

Quels sont les principales utilisations du gel d’Aloe vera en cosmétique ?

  • En soin visage très hydratant : mélangez dans le creux d’une main 1 dose d’aloe vera avec environ 2 doses d’une huile végétale au choix. Massez le visage avec des mouvements circulaires et doux (et n’oubliez pas le cou ;). J’aime beaucoup la sensation. Pour ma part j’alterne, parfois je n’utilise qu’une huile brute, parfois je réalise ce mélange. Cela peut également faire un bon hydratant pour le corps.
  • En soin du contour des yeux : à appliquer en toute petite quantité du bout des doigts et avec douceur. C’est un très bon tenseur et anti-cernes naturel.
  • En soin post-épilation, contre les coups de soleil ou brûlures. Appliquez plusieurs doses de gel sur la zone et massez. L’Aloe vera permet de calmer la sensation de brûlure et accélère la cicatrisation.
  • En après-shampoing démêlant. Lissez vos cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes, avec quelques doses de gel d’Aloe vera. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux à l’eau froide si vous le souhaitez. Je le fais régulièrement car je suis fan, les cheveux sont gainés et lisses !

Comment choisir un bon gel d’aloe vera ?

Je vous conseille de le choisir certifié bio et de vérifier la liste des ingrédients car souvent il peut être de mauvaise qualité (composé d’eau, de poudre d’aloe vera, d’ingrédients chimiques). D’après Julien Kaibeck, il est important que la liste d’ingrédients commence par « Aloe vera barbadensis » et ne mentionne pas « aqua ». Il est normal que le gel contienne un épaississant et un conservateur, vérifiez juste sur internet qu’ils soient bien naturels !

J’utilise le gel d’Aloe vera de chez Make It Beauty qui remplit tous ces critères. Et comme toujours avec cette marque, le flacon est en verre, ce qui est un vrai plus pour la planète et pour préserver au mieux le produit 🙂 Il est vendu à 15,95€ le flacon de 100ml. Vous pouvez également trouver un gel d’Aloe vera de qualité sur le site de l’association Slow Cosmétique. Par exemple, on trouve le gel d’Aloe vera de Bioflore à 11,70€ les 100ml.

Sachez qu’un bon gel d’Aloe vera reste fragile et se conserve donc au frigo.

Avez-vous envie de faire découvrir le gel d’Aloe vera à votre peau ? Si vous l’utilisez déjà, quelles sont vos utilisations favorites ?

Claire

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *