Simplifier

Retour à la terre

Ce que je trouve magique avec les produits naturels et bruts en cosmétique, c’est qu’ils sont multi-usages, peu cher et efficaces ! L’argile fait partie de ces petites merveilles de la nature. On la retrouve dans plusieurs domaines dont la médecine naturelle, et bien sûr dans sa salle de bain ! Si ce n’est pas encore le cas pour vous, n’ayez crainte, cette boue est certes pas très sexy, mais elle aimera et prendra soin de votre peau 🙂

Pourquoi utiliser l’argile ?

  1. C’est un produit 100% naturel. Il s’agit de minéraux de roches qui sont un des constituants principaux des sols. En fonction du climat, de l’eau et de la roche-mère, ces minéraux argileux vont donner des argiles blanches, vertes, rouges, etc…
  2. C’est un véritable soin pour notre peau. Les argiles possèdent des propriétés assainissantes, régulatrices, purifiantes et parfois anti-inflammatoires. Elles ont la capacité à la fois d’absorber les impuretés et d’échanger aussi les impuretés en sels minéraux. Les argiles permettent donc de détoxifier et reminéraliser la peau.
  3. C’est un 3 en 1 : l’argile peut s’utiliser en lait nettoyant, masque désincrustant et en shampoing ! A mon sens, c’est un indispensable à avoir dans sa salle de bain.

Comment s’utilise l’argile en cosmétique ?

Tout d’abord il est important de préciser que l’argile doit être manipulée avec une cuillère et un bol en bois, verre ou céramique mais pas en métal pour ne pas perturber ses propriétés.

L’argile en poudre s’utilise principalement :

  • En lait nettoyant pour laver son visage après le démaquillage. Il suffit de se mouiller le visage et les mains, puis de saupoudrer de l’argile dans le creux d’une main. Au contact de l’eau et en mélangeant du bout des doigts, l’argile va se transformer en lait. Massez doucement sur le visage puis rincez. Je trouve ce nettoyage très agréable, je le réalise à l’argile blanche ou au rhassoul. J’aime bien alterner ce nettoyage du visage, avec un savon saponifié à froid quand je suis sous la douche, ou avec de l’eau florale (et un coton lavable) pour les jours de flemmes 😉 J’utilise une petite salière en verre, ce qui est très pratique pour cette utilisation.
  • En masque pour le visage. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur. La fréquence dépend de chacun, selon ses besoins et ses envies, cela peut se réaliser 1 fois par semaine (pour ma part c’est trèèèès rare). Pour réaliser un masque il suffit de mélanger environ 1 cuillère à soupe d’argile avec environ 2 cuillères à soupe d’hydrolat de votre choix (ou d’eau) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse (ni trop liquide ni trop épaisse). On peut y ajouter 1/2 cuillère à café d’huile végétale de votre choix. On étale ensuite en couche épaisse sur le visage. On laisse reposer 10 à 15 min minutes max en veillant à ce que l’argile ne sèche pas, sinon vaporisez vous un peu d’eau florale. Puis on rince à l’eau en émulsionnant doucement avec ses doigts. Après on a un visage tout doux 🙂
  • En shampoing. Pour cela mélanger progressivement de l’eau chaude avec l’équivalent de 3, 4 cuillères à soupe d’argile, jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Vous pouvez rajouter 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour des cheveux secs et abîmés, ou d’ylang-ylang pour tonifier et apporter de la brillance (sauf femme enceinte et tout petits). Appliquez la pâte sur vos cheveux et massez. Laissez poser quelques minutes comme un masque (le temps de se laver le corps par exemple) puis rincez. Je réalise ce shampoing de temps en temps, cela rend mes cheveux très doux et brillants, j’aime beaucoup !

Comment choisir son argile ?

Selon leur couleur, les argiles ont des propriétés différentes. J’ai fait une sélection de quelques argiles les plus courantes, avec leurs propriétés pour que vous puissiez repérer celle qui vous conviendrait le mieux. Si je devais en retenir qu’une ce serait l’argile blanche, car elle convient à tous les types de peaux ! J’aime également beaucoup le rhassoul avec ses propriétés de savon doux… A vous de faire votre choix 😉 

Côté prix, les argiles peuvent varier autour de 6€ à 14€ les 250g selon le type d’argile et la marque.

Est-ce que vous avez envie de tester une argile ? Si elles n’ont plus de secret pour vous, quelle est votre préférée ?

Claire

You may also like...

1 Comment

  1. Anna says:

    Hyper intéressant, je ne connaissais pas du tout toutes les manières d’utiliser les argiles, savon, shampoing! En plus je laissais souvent sécher mon masque 🤦‍♀️merci pour toutes ces infos !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *