Cuisiner

Recette : pâte brisée sans beurre

Cela fait quelques années que j’ai arrêté d’acheter la pâte à tarte toute prête. J’avais envie de retrouver le vrai goût de la pâte brisée, comme celle de mon père, et aussi de réduire les déchets d’emballage. Promis la pâte brisée est rapide à faire, les quelques minutes de plus à la réaliser plutôt qu’à la déballer, valent vraiment la peine !

Il y a plusieurs mois j’avais envie de trouver une alternative un peu plus saine au beurre, qui est plus adapté en consommation crue (pour conserver sa vitamine A et car il n’est pas stable à plus de 120°C). J’ai tout d’abord essayé de le remplacer par de l’huile d’olive mais je n’étais pas satisfaite du résultat : la pâte est collante donc pas très facile à étaler, et sa texture après cuisson, trop sèche à mon goût. Après avoir continué mes recherches, j’ai compris que l’astuce est de ne pas remplacer totalement le beurre par de l’huile d’olive, mais de compléter l’huile par de la purée d’amandes blanches, qui permet d’obtenir une texture parfaite ! En bonus cette pâte est beaucoup plus facile à étaler qu’une pâte au beurre 😀

Pour un moule à tarte de 27cm de diamètre :

  • 200g de farine de blé bio semi-complète T80
  • 50g de purée d’amandes blanches bio
  • 10g d’huile d’olive vierge bio
  • 1 cuillère à café de sel
  • En option, pour une version sucrée : 30g de sucre de coco ou de canne complet
  • Environ 1 verre d’eau

Je la réalise au batteur plat avec mon robot Kitchenaid, mais elle se réalise aussi très facilement à la main.

  1. Mélangez la farine, le sel et éventuellement le sucre.
  2. Ajoutez la purée d’amandes et l’huile d’olive.
  3. Mélangez du bout des doigts et ajoutez très progressivement l’eau jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
  4. Formez une boule et laissez la reposer environ 30 min le temps de réaliser votre garniture.
  5. Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau avant de la placer dans le moule à tarte puis de la piquer à la fourchette.

Et comme je suis gourmande, avec le reste de pâte qu’il me reste je réalise une mini tarte que je garnis généralement d’un mélange de pomme et de cannelle ou de banane et de chocolat. Pour cela, pas besoin d’un mini moule, j’utilise un bol ou un ramequin en porcelaine ou en verre qui passe au four 😉

Quels sont les intérêts nutritionnels de ces ingrédients ?

  • La farine semi-complète : elle contient beaucoup plus de vitamines et minéraux que la farine blanche qui est raffinée. La farine blanche à d’autres inconvénients : elle agit comme un sucre très rapide, qui aboutira à un stockage sous forme de graisse. La farine blanche est donc considérée comme une « calorie vide ».
  • La purée d’amandes : elle est riche en fibres, calcium, protéines, minéraux et vitamine E. Les amandes contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire.
  • L’huile d’olive : il est important de la choisir « vierge » de 1ère pression à froid car elle n’a pas subi de raffinage. Ainsi elle conserve ses propriétés nutritionnelles. L’huile d’olive apporte des acides gras essentiels, de la vitamine E et permet de lutter contre le risque de maladies cardiovasculaires. Contrairement à d’autres huiles, elle résiste beaucoup mieux à la chaleur, elle est donc idéale pour la cuisson et la pâtisserie !

Et vous, faites-vous votre pâte à tarte maison ? Si cette recette vous tente bien, n’hésitez pas à partager vos retours ! 😉

Claire

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *