Cuisiner

Le Kéfir de fruits

Peut-être que vous aussi, vous sirotiez du Kéfir de fruits pendant votre enfance. Cette boisson pétillante me fait penser à la limonade, mais en beaucoup moins sucrée. Mon frère en fait toute l’année pour le plus grand bonheur de ma petite nièce, et il m’a ainsi donnée l’envie de redécouvrir cette boisson 😊 Il faut dire que c’est un vrai jeu d’enfant à préparer avec plein de bienfaits sur la santé ! Le fait-maison nous permet d’être concrètement dans une démarche de réduction des déchets, de faire des économies et de manger plus sainement.

Je vous partage ici la recette du Kéfir et quelques explications d’après le chouette blog de Ni Cru Ni Cuit.

Qu’est-ce que le Kéfir de fruits ? C’est une boisson issue de la fermentation de grains de Kéfir de fruits dans de l’eau sucrée. Ces grains translucides, appelés Tibicos, sont des amas de bonnes bactéries et de levures vivant en symbiose.

Quels sont les bienfaits du Kéfir ? Cette boisson contient ainsi des probiotiques bénéfiques pour notre flore intestinale. Ils nous aident notamment à renforcer notre système immunitaire. En plus cette boisson est très peu sucrée, car 80% du sucre est transformé en petites bulles pendant la fermentation. Ainsi, dans 1L de boisson il y a environ 10g de sucre seulement. Et avec le temps, le goût du Kéfir évolue, plus on attend pour le boire et moins il sera sucré.

Où se procurer des grains de Kéfir ? Les grains se transmettent ! Demandez à votre entourage, peut-être qu’un voisin, un collègue ou un ami peut vous en donner. Sinon il existe des groupes de donneurs comme celui-ci. Car il faut savoir que les grains vont proliférer à chaque fois que vous allez faire du Kéfir. Ainsi vous pourrez à votre tour en donner, c’est un peu la boisson de la générosité quoi 😊

Comment préparer la boisson ? Pour 1L de boisson :

  • 20 à 30g de grains de Kéfir de fruits (j’aime bien mettre 30g pour que la boisson soit bien pétillante !)
  • 50g de sucre de canne. Le sucre sert à nourrir les grains. J’ai essayé le sucre de coco mais je préfère nettement le goût avec le sucre de canne.
  • 1 citron bio. Il permet de parfumer la boisson et d’apporter l’acidité nécessaire. Il est important d’utiliser des fruits bio car les pesticides peuvent empêcher la fermentation de se produire en tuant les micro-organismes.
  • 1 figue sèche bio. Elle apporte du fructose, et les levures présentes sur sa peau sont bénéfiques aux grains.
  • 1L d’eau non chlorée. Pour cela il suffit de laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte 1 à 2h avant, pour laisser le chlore s’évaporer.
  1. Placez le sucre dans un grand bocal d’1,5L
  2. Ajoutez l’eau et mélangez
  3. Ajoutez les grains de Kéfir puis la figue et le citron coupé en quartiers
  4. Posez le couvercle sans le fermer hermétiquement, et laissez le tout fermenter 24 à 48h à température ambiante. En été 24h suffisent généralement. La boisson va se mettre à pétiller et la figue remontera en surface.
  5. Filtrez la boisson dans une grande bouteille d’1L à fermeture métallique et joint de caoutchouc. Il est important que le niveau s’arrête avant le col de la bouteille pour éviter l’explosion à l’ouverture ! Récupérez les grains.
  6. Pressez le citron et ajoutez le jus.
  7. Laissez la bouteille fermée encore 24h à température ambiante pour que la boisson devienne plus pétillante.
  8. Dégazez avant de placer la bouteille au frigo. Attention à l’ouverture, j’ai moi-même repeint mes murs la 1ère fois car j’avais mis un peu trop de grains et trop rempli la bouteille ! Soyez vigilant et n’hésitez pas à dégazer dehors les 1ères fois 😄

Dégustez le Kéfir bien frais. Cette boisson se conserve une quinzaine de jours.

Comment conserver les grains de Kéfir ? Lorsque les grains ne sont pas utilisés pour réaliser la boisson, ils se conservent au frigo, dans un pot en verre avec de l’eau sucrée (1 à 2 cuillères à café). Idéalement il faut changer l’eau et le sucre toute les semaines. Mais pas de panique ils peuvent tenir 2 ou 3 semaines sans changer l’eau, tant que vous ne le faites pas systématiquement. Si vous ne souhaitez pas faire du Kéfir pendant plusieurs mois, vous pouvez conserver les grains au congélateur (sans eau dans un petit pot en verre, remplit aux deux tiers).

J’espère que cet article vous aura donné envie de tester le Kéfir de fruits ! J’aime aussi réaliser des thés et infusions glacées. Les boissons froides maison sont tellement simples à réaliser, il suffit de laissez libre court à son imagination 😉

Claire

You may also like...

1 Comment

  1. Julie T says:

    Hello Claire,
    Justement j’ai lancé mon premier kéfir hier, les grands esprits se rencontrent ! 🙂 J’ai hâte de goûter ça.
    Par contre n’ayant pas de « grains » à ma dispo j’ai utilisé les sachets de poudre vendus en Biocoop. On verra bien !
    A bientôt au détour d’un couloir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *