Simplifier

Le couteau suisse de la trousse de toilette

S’il y a bien un indispensable à avoir chez soi, c’est bien le bicarbonate de soude. Cette poudre presque magique a remplacé chez moi, plein de produits. Très connu pour son utilisation en produit ménager, le bicarbonate sert aussi dans la salle de bain ! Je vous partage ici quelques utilisations que je pratique.

Pourquoi utiliser du bicarbonate en cosmétique ?

  1. Il est sain et écologique. Le bicarbonate ne provoque pas d’allergie car il est naturellement présent dans notre corps. Il est également biodégradable et non toxique pour l’environnement et la santé. On le produit à partir de matières premières minérales (sel et craie).
  2. C’est la solution simple et efficace à avoir dans son placard grâce à ses multiples fonctions en cosmétique, en cuisine et en produit ménager. En hygiène et beauté, on va l’utiliser pour ses propriétés assainissantes et purifiantes.
  3. Il est très économique. Le bicarbonate de soude alimentaire coûte plus ou moins 3€ le tube cartonné de 500g. Je vous recommande sa version alimentaire (plus pur et plus fin que le bicarbonate technique) car c’est la plus polyvalente, elle s’utilise pour tous les usages !

Quelles sont ses principales applications dans sa salle de bain ?

Pour simplifier son utilisation, j’utilise une petite salière en verre. Voici comment je l’utilise : 

  • En gommage pour le visage et le corps. Je trouve que le bicarbonate remplace parfaitement un gommage tout prêt mais bien plus cher et pas toujours clean côté ingrédients. Surtout que c’est tellement facile et rapide à faire ! Il suffit de mélanger un peu de bicarbonate à un peu d’eau (ou mieux : d’eau florale) ou d’huile végétale. Pour purifier la peau et lutter contre les boutons, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de citron. Pour ne pas arriver à une consistance trop liquide, incorporez l’ingrédient liquide progressivement et en petite quantité jusqu’à la texture d’une pâte. Appliquez sur la peau humide (n’oubliez pas le cou 🙂 ) et massez très doucement quelques minutes, en effectuant des petits mouvements circulaires du bout des doigts. Puis rincer.
  • En bain de bouche. Je n’achète plus de bain de bouche couleur bleu lagon ou rose fluo grâce au bicarbonate ! Occasionnellement, il permet notamment de lutter contre les aphtes. Dès qu’un aphte pointe le bout de son nez je fait un bain de bouche par jour jusqu’à sa disparition (généralement deux jours suffisent). Pour réaliser un bain de bouche, il suffit de diluer l’équivalent d’une petite demi-cuillère à café dans un verre d’eau. Si le goût salé du bicarbonate vous dérange (et que vous n’êtes pas enceinte bien sûr), vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée qui est en plus antibactérienne et rafraichissante. Après le brossage des dents, faites un gargarisme avec cette solution pendant quelques minutes. N’abusez pas de ce bain de bouche qui doit être utilisé uniquement de façon très ponctuelle pour ne pas fragiliser l’émail des dents.
  • En shampoing anti-pelliculaire. Je saupoudre un tout petit peu de bicarbonate dans le creux de ma main, puis je le mélange à mon shampoing. En effectuant des massages très doux du crâne, le bicarbonate va décrocher les pellicules. Pour ne pas irriter le cuir chevelu, le bicarbonate doit s’utiliser dans son shampoing au maximum une fois par semaine.
  • En déodorant hyper efficace ! La recette du déodorant est ici.

Choisissez bien un bicarbonate alimentaire qui est adapté à ces applications.

Et vous, l’utilisez-vous déjà en cosmétique ? Quelles sont vos applications favorites ?

Claire

You may also like...

1 Comment

  1. Déborah says:

    Ahh très intéressant! pour ma part je l’utilise beaucoup en cuisine et dans la fabrication de produits ménagers mais pas encore en cosmétique!! ca va venir très vite pour mettre en application tes conseils/idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *