Simplifier

L’affaire est dans la trousse…

Voilà maintenant quelques années que ma salle de bain est minimaliste. Quand je pars en vacances mes produits tiennent dans une toute petite trousse. Avoir juste l’essentiel qu’il me faut, me permet de consommer moins et mieux qu’avant. Je prends ainsi soin de moi tout en pensant à la planète et en faisant des économies, et ça c’est chouette !

Pour y arriver, j’ai remplacé au fur et à mesure mes produits cosmétiques, par des produits naturels. L’astuce est aussi de privilégier ceux qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Je vous partage ici mes produits favoris, testés et approuvés ! Mais chacun est différent, et peut-être que vous préférerez tel produit plutôt qu’un autre, voir même une (bonne) crème bio. Le tout est de trouver son essentiel 😉

Pourquoi privilégier les produits bruts et naturels ? 

  1. C’est sain et écologique. Les produits que j’utilise sont pour la plupart comestibles, on ne peut donc pas faire plus naturel ! On s’évite alors les ingrédients douteux, les perturbateurs endocriniens et on ne rejette pas de polluants dans les eaux. Pour ma part, ma peau se porte bien mieux qu’avant.
  2. C’est économique et on se simplifie la vie. Un produit brut de qualité est généralement moins cher qu’un produit transformé. Vous verrez qu’en changeant progressivement ses habitudes, pour un mode de vie plus simple, on devient beaucoup moins sensible au marketing. On s’épargne aussi du décodage des étiquettes (car je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas chimiste 😅). Et quand les vacances arrivent, plus besoin de se casser la tête, on s’allège, et en 2min chrono la trousse de toilette est prête !
  3. C’est souvent plus efficace. En utilisant une matière brute on bénéficie de tous ses principes actifs. Par exemple, l’huile de jojoba a plusieurs vertus : elle est ré-équilibrante, assouplissante, régénérante etc… Je pense qu’elle est bien plus efficace sous sa forme pure plutôt qu’utilisée en petite quantité dans un produit transformé !

Quels sont les produits naturels de base que je vous recommande pour sa salle de bain ?

  • Du bicarbonate de soude alimentaire : pour réaliser un bain de bouche, un gommage, un déodorant etc…
  • Un bon savon : pour se laver les mains, le visage, le corps, parfois même les cheveux, et se raser.
  • Une ou deux huiles végétales. Et oui, l’huile ne sert pas que pour la vinaigrette ! Elle se substitue efficacement à un démaquillant et à une crème pour le visage et le corps. Promis vous n’aurez pas la peau luisante et boutonneuse 😉
  • Une argile : à utiliser en lait nettoyant, en masque et même en shampoing !

Et suivant ses besoins, on peut éventuellement rajouter : 

  • Une eau florale (ou hydrolat) : pour hydrater, tonifier et nettoyer la peau de son visage.
  • Un beurre de Karité : à utiliser en baume à lèvres, et en soin pour les mains et les pieds très abîmés (gerçure, crevasse…etc)
  • Du gel d’aloe vera : pour booster l’hydratation de son visage, en soin post-épilation et après-soleil, pour hydrater et démêler les cheveux encore mouillés etc…

Tous ces produits peuvent donc s’utiliser seuls ou en synergie à 2 ou 3 pour réaliser quelques produits maison.

Comment les choisir et où les trouver ? Pour un maximum de bénéfices je vous recommande de les choisir bio, et dans la mesure du possible locaux ou équitables. Pour trouver ces produits je vous conseille de privilégier les magasins bio ou le site internet de l’association Slow Cosmétique qui propose une sélection de produits de qualité et engagés. J’aime aussi beaucoup la marque Make It Beauty qui propose de bons produits dans des flacons en verre, c’est bien plus sain et écologique que le plastique !

Vous voulez allez plus loin ? Je vous conseille le livre « Slow Cosmétique : Le Guide Visuel » de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis.

J’espère que ces quelques lignes vous auront donner envie de révolutionner en douceur votre salle de bain ! Surtout ne jetez pas vos produits actuels, finissez les tranquillement avant de tester au fur et à mesure ces produits naturels 😉 Cela permet aussi d’apprivoiser progressivement chacun d’entre eux, et de mieux accueillir ces changements.

Et vous, quels sont vos produits naturels favoris ? Essayez-vous aussi d’en avoir peu ?

Claire

You may also like...

6 Comments

  1. Delphine says:

    Bonjour,

    A la maison, nous avons changé nos habitudes voilà 4 ans environ. Désormais, c’est cotons lavables et gant de toilette, huile de coco pour le démaquillage et l’hydratation de la peau, savon pour les mains et le corps, shampoing et déodorant solides de chez Pachamamaï, oriculi pour les oreilles, cup + serviettes lavables. J’ai acheté aussi un plant d’aloe vera. Ça me permet d’en prendre une feuille dès que j’en ai besoin (efficace sur l’eczéma sec, soulage les coups de soleil, les brûlures). Bref, au final, beaucoup moins de déchets dans la salle de bain, de belles économies à la clé et des produits beaucoup plus sains pour toute la famille 🙂

  2. Delphine says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article Claire.
    J’ai découvert l’huile végétale de coco bio et c’est un super produit aussi. On peut l’utiliser comme hydratant pour la peau et pour les cheveux, pour se démaquiller, pour cuisiner, comme masque anti-poux pour les enfants (efficace pour les étouffer, naturel et ça ne coûte pas un bras comme les produits vendus en pharmacie !). Bref, un super produit qui a plein de vertus et en plus qui sent super bon ! Vive la coco 😉

    1. Salut Delphine, et oui l’huile de coco est top ! Je ne savais pas pour les poux, c’est bon à savoir merci 🙂 H’hésite pas à lire l’article sur les huiles végétales j’en parle également 😉

  3. Anna says:

    Coucou Claire, c’est un super article ! En voyage pendant 6 mois, ma trousse s’est composée de qq produits multi-usage comme l’huile de jojoba pour démaquillant et crème de jour de secours, huile de ricin et Aloe Vera pour les cheveux, HE de tea tree que j’utilise souvent, sur brosse à dent, bouton, aphte… j’ai hâte d’en savoir plus sur l’utilisation de certains produits cités !

    1. Salut Anna, merci beaucoup 🙂 C’est super, tu as bien anticipé pour un gain de place et de poids ! Et j’imagine qu’un long voyage comme le tien ramène aussi à l’essentiel et nous libère des choses matérielles… Profite bien de la suite !!

  4. Marion says:

    C’est super chouette tout ça, ça promet de belles découvertes d’astuces pour la vie au quotidien ! La simplicité c’est la vie..!
    Hâte d’en lire encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *