Coups de ♡

La Révolution doit continuer…

En créant ce blog, j’avais également envie de vous partager mes petites marques favorites ! Ainsi La Révolution Textile qui propose des vêtements en lin, était en haut de ma liste d’articles. Mais voilà, j’ai appris récemment dans cet article, que c’est la fin de cette petite marque qui m’est chère… Malgré cette triste nouvelle, j’ai souhaité vous présenter La Révolution Textile pour le 1er article de ma rubrique « Coups de coeur ». Et je vais vous montrer que nous avons tous un pouvoir et que nous devons nous en servir pour soutenir les petites entreprises qui font bouger les choses. Pour que la Révolution continue… 😉

Qu’est-ce que La Révolution Textile ?

Cette marque a été créée en 2013 par Myriam. Elle propose des vêtements écologiques, fabriqués localement tout en garantissant leur traçabilité. Depuis 2016, La Révolution Textile propose uniquement des vêtements en lin.

Ces vêtements sont fabriqués en Europe, avec 5 étapes en France (stylisme et modélisme, culture du lin, transformation, filature, fabrication des boutons) et 4 étapes au Portugal (tricotage, teinture, confection, sérigraphie). Vous pouvez retrouver toutes ces étapes de fabrication en détail ici. Les différents fournisseurs de la chaîne de fabrication sont labélisés Oeko-Tex®. Ce label garantit des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Je n’ai jamais vu de marque aussi transparente et engagée, allant même jusqu’à décomposer le prix de ses vêtements sur cette page très bien expliquée ! 

Enfin les couleurs sont belles et les détails soignés. J’aime beaucoup le style qui est intemporel. Je vous recommande d’aller faire un tour sur l’e-shop, il reste quelques modèles disponibles jusqu’en juin. Vous ne serez pas déçus, ce sont de belles pièces 😉

Quel est l’intérêt du lin ?

1) C’est une fibre naturelle et écologique. Sa culture est peu polluante, elle ne nécessite que peu de traitements, et l’eau de pluie suffit à sa croissance. Enfin rien n’est jeté, chaque partie du lin est utilisée !

2) Il est cultivé localement ou à proximité. Grâce au climat et aux caractéristiques du sol, le lin pousse uniquement dans le Nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

3) C’est une matière confortable. Le lin est hypoallergénique, antibactérien et thermorégulateur.

Quel est notre pouvoir dans tout ça ?

On a le pouvoir de choisir où va notre argent. En faisant ses achats en toute conscience, on soutient et on encourage un autre système. Favoriser les petits producteurs et les petites marques qui répondent à nos valeurs, pour qu’ils perdurent, plutôt que les géants de la distribution et de la Fast-Fashion… c’est un acte politique ! Essayons de privilégier autant que possible les vêtements fabriqués en France (ou en Europe) dans des matières naturelles comme le lin, le chanvre et le coton biologique. N’oublions pas que la délocalisation a un coût social considérable. Car comme dit Jérémie Pichon dans le livre Famille en transition écologique : « Relocaliser nos achats c’est créer de l’emploi ici et c’est réduire l’impact humain là-bas ».

Pour y arriver, il me semble nécessaire de préférer la qualité à la quantité. Les produits de qualité ont un coût plus important à l’achat mais ils tiendront dans le temps et n’auront pas besoin d’être renouvelés autant que des produits à prix bas. En achetant mieux on achète donc moins et au final on réalise des économies, car on se recentre sur l’essentiel et sur nos réels besoins 😉

Et vous, avez-vous envie de soutenir des petites marques éthiques comme La Révolution Textile ?

Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *