Simplifier

Garanti sans huile de coude

J’aime beaucoup l’idée d’appliquer sur ma peau un ingrédient comestible. Alors oui cela peut paraitre un peu farfelu dit comme ça, mais c’est la garantie qu’on ne s’intoxique pas 🙂 J’ai rapidement intégré les huiles végétales dans ma routine de soin quand j’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique naturelle. Elles sont hyper pratiques et multi-usages, ce serait donc dommage de les réserver que pour vos vinaigrettes ! Voici un petit tour de leurs avantages et usages pour vous aider à sauter le pas.

Pourquoi privilégier une huile végétale en cosmétique ?

  1. C’est un soin 100% naturel et brut, qui provient de la pression à froid des fruits ou des graines d’une plante oléagineuse. L’huile se suffit à elle même et n’a pas besoin d’additifs ou de conservateurs.
  2. Elle empêche la déshydratation de notre peau et la nourri, grâce à ses acides gras essentiels et à ses vitamines.
  3. Elle remplace parfaitement un démaquillant et un soin du visage et du corps. Car, contrairement aux idées reçues, bien appliquée, l’huile végétale ne grasse pas la peau (si si je vous jure !!). Elle prend aussi soin des cheveux, s’utilise en massages et s’incorpore facilement dans un soin (type masque). C’est donc hyper pratique, quand on part en voyage, un petit flacon d’huile remplace plusieurs produits !

Dans ma salle de bain, quelles sont les principales utilisations d’une huile ?

  • En démaquillant. Voici comment je l’utilise : je mets un peu d’huile dans mes mains puis je fais des massages circulaires très doux sur les paupières, l’ensemble du visage et le cou. Si vos yeux sont très maquillés, vous pouvez ensuite retirer le surplus avec un coton lavable humidifié et essorée. Pour finir, j’aime bien nettoyer mon visage au savon saponifié à froid, à l’argile ou à l’eau florale à l’aide d’un coton lavable.
  • En soin du visage. Le matin et le soir, après nettoyage du visage, j’applique quelques gouttes d’huile dans une main. Je les chauffe entre mes paumes avant de me faire un massage doux sur tout mon visage, puis je finis par le cou. 
  • En soin du corps. J’aime beaucoup appliquer l’huile de coco qui fond sur la peau.
  • En soin des cheveux pour les fortifier et les protéger des pollutions du quotidien. On peut faire un « bain d’huile » une demi-heure avant de faire son shampoing. Pas de panique ! Il ne s’agit pas de tremper ses cheveux dans une baignoire d’huile 😅 mais simplement d’appliquer quelques gouttes d’huile sur l’ensemble des cheveux. Si vous avez un cuir chevelu gras, privilégiez les pointes. Si vous avez un cuir chevelu normal à sec, vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur le crâne en effectuant de doux massages du bout des doigts.

Comment choisir son huile ?

Tout d’abord choisissez la bio. Pour que l’huile conserve toutes ses propriétés, elle ne doit pas être raffinée et doit être issue d’une première pression à froid, on parle ainsi d’huile vierge. Vérifiez aussi les ingrédients, il doit s’agit d’une huile 100% pure, sans additifs. 

Choisissez plutôt une huile conditionnée dans un flacon en verre plutôt qu’en plastique, car les perturbateurs endocriniens présents dans le plastique migrent plus facilement dans les corps gras. J’adore les huiles de Make It Beauty et leur flacon qui possède une pipette en verre et non un spray en plastique ! Côté prix, par exemple l’huile de Jojoba est à 10,95€ le flacon de 50ml. De Saint Hilaire propose également des très bonnes huiles végétales. Leur huile de Jojoba est à 8,45€ les 50ml. Au sein d’une même marque, les prix peuvent beaucoup varier d’une huile à une autre, selon le type de plante.

Concernant le type d’huile, vous avez le choix ! J’ai fait une petite sélection, avec mes huiles préférées et leurs propriétés pour que vous puissiez repérer celle qui devrait être la plus adaptée à votre peau 😉 N’hésitez pas à changer de temps en temps d’huile pour ne pas habituer votre peau au même soin.

Avez-vous envie de tester une huile végétale pour votre peau ? Si vous l’avez déjà adopté, quel est votre type de peau et votre huile préférée ? Comment l’utilisez-vous ?

Claire

You may also like...

4 Comments

  1. Déborah says:

    Ah ca c’est l’ARTICLE que j’attendais le plus! En effet, je suis en train de finir mes pots/tubes de produits cosmétiques divers (bio mais contenant une multitude d’ingrédients) et je ne voulais pas en racheter pour passer aux huiles végétales. Mais je me très vite noyée sur le net ou l’on trouve tout et son contraire sur les HV. Merci bcp pour ce récap parfait!! je vais tester l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricots.

    1. Salut Déborah, merci pour ce chouette commentaire ! Je suis ravie d’avoir pu t’éclaircir certaines choses 😉

  2. Amélie says:

    Avec mon boulot je vois défiler les nouveautés, les échantillons, les testeurs … et c’est difficile de ne pas avoir une crème en tube dans mon placard. Mais la bonne nouvelle c’est que je viens de lire ton article et que j’ai aussi de l’huile de jojoba bio à la pharmacie (que l’on propose plutôt comme support neutre en aromathérapie). Et comme avec toutes ces crèmes que je teste ma peau est parfois un peu perdue, je pense que je vais essayer ! J’ai déjà utilisé une huile en démaquillant, mais je n’aurais pas imaginé l’appliquer comme « crème de jour » … mais si tu me dis que ça ne laisse pas de film gras, je te crois ! Alors je vais finir tous mes vieux tubes et maintenant je sais par quoi je pourrais les remplacer \o/ !

    1. Super ! J’ai hâte d’avoir ton retour quand tes tubes seront finis 🙂 Il y a également possibilité d’ajouter un peu de gel d’aloe vera si tu souhaites une texture plus proche de la crème justement, j’en parle dans l’article sur l’aloe vera 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *