Simplifier

Recette : déodorant simple et efficace !

Cela fait plusieurs années que je réalise mon déodorant. J’ai tout de suite été bluffé par son efficacité. Après il a fallu convaincre mon homme, pas toujours facile de changer nos habitudes… Et puis quand il a fini par tester, il n’a plus jamais remis de déodorant du commerce 😅 C’est avec ce type de découverte que j’ai vite compris que simplicité pouvait réellement rimer avec efficacité !

C’est un déodorant à la texture crème, à appliquer au doigt tout simplement. Il existe plusieurs recettes que l’on peut trouver sur internet. Après quelques essais et ajustements, voici la recette que j’ai adopté depuis plusieurs années.

Pour un petit pot propre de 50ml :

  • 20g d’huile de coco vierge bio
  • 15g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 10g de fécule de maïs bio
  1. Placez l’huile de coco dans un petit bol. Faites fondre l’huile de coco dans un bain marie ou quelques minutes au four.
  2. Mélangez le bicarbonate et la fécule de maïs dans un autre récipient.
  3. Ajoutez-les à l’huile de coco en mélangeant bien jusqu’à incorporation complète.
  4. Verser le mélange dans un petit pot. Le fermer et le placer environ 15 à 30 min au frigo pour qu’il se solidifie et pour que le mélange reste homogène. A température ambiante, le déodorant va s’assouplir et avoir une texture crème.

Pour l’application, il suffit de prélever une noisette avec un doigt propre et de masser sous l’aisselle.

Je n’ajoute pas d’huile essentielle contrairement à beaucoup de recettes que l’on peut trouver, car je trouve que ces 3 ingrédients se suffisent à eux mêmes. En plus les huiles essentielles ne sont pas anodines, il est préférable de les utiliser avec parcimonie.

Le bicarbonate peut irriter un peu selon les peaux. Si jamais c’est le cas inversez les quantités entre le bicarbonate et la fécule de maïs. Je vous recommande de ne pas appliquer ce déo juste après épilation des aisselles, pour ne pas avoir des rougeurs. A la place je mets juste un peu d’huile de coco qui est antibactérienne, et limite donc les odeurs. Je privilégie donc l’épilation les jours de repos comme le dimanche.

Comment se conserve ce déodorant ? A température ambiante car il n’est pas sensible aux bactéries comme il n’y a pas d’eau ! Je vous conseille cependant de l’utiliser dans les 2 à 3 mois environ. Ce déodorant reste sous forme de crème tant que la température de dépasse pas les 25°C environ. L’été il faudra rajouter un petit ingrédient en plus pour ne pas que le déodorant devienne liquide. J’ai encore quelques essais à faire pour trouver le déodorant d’été idéal, mais dès que ce sera au point je vous donnerai la recette !

Quels sont les intérêts de réaliser son déodorant soi-même ?

  1. C’est plus sain. Les déodorants conventionnels contiennent des ingrédients chimiques et douteux comme les sels d’aluminium. Généralement ils entravent le processus naturel de la transpiration en resserrant les pores de la peau. Ce déodorant maison est fait avec des ingrédients naturels. Il ne nous empêche pas de transpirer selon les situations, mais promis ce sera sans odeurs 😉
  2. C’est plus économique. Les 3 ingrédients de ce déodorant, sont des ingrédients de base, qui sont multi-usage. Ce petit pot de déodorant vous tiendra longtemps. A deux, nous consommons environ 1 pot par mois.
  3. C’est plus écologique. Les seuls déchets d’emballages générés indirectement par ce déodorant sont ceux de ses ingrédients, et ces derniers sont utilisés en très petite quantité !

Et vous, fabriquez-vous aussi votre déodorant ? Sinon avez-vous envie d’essayer cette recette ?

You may also like...

1 Comment

  1. Déborah says:

    ayant tous ces ingrédients à la maison je vais le tester très rapidement !! bien contente car ça à l’air vraiment simple à faire 🙂 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *