Simplifier

D’amour et … d’eau végétale

Mmm cette douce odeur au réveil et avant d’aller se coucher… Depuis que j’ai intégré les eaux florales (ou hydrolats) dans ma routine de soin du visage, c’est beaucoup moins la corvée pour une flemmarde comme moi ! Généralement conditionnées en flacon pompe, elles permettent d’hydrater et de nettoyer son visage en douceur et très simplement. C’est valable aussi pour les messieurs 😉 

Pourquoi privilégier une eau florale pour le visage ?

  1. C’est une lotion naturelle, saine et active. Elle correspond à un extrait de plante obtenu simplement par distillation à la vapeur d’eau, lors de la fabrication des huiles essentielles. Les eaux florales sont tout aussi efficaces que les huiles essentielles, mais sont beaucoup moins concentrées en molécules aromatiques. Elles sont donc mieux tolérées et ne comportent pas de contre indications, et ça c’est top 😃
  2. C’est un bon soin pour le visage. Elle va tonifier, hydrater, resserrer les pores et rééquilibrer la peau. L’eau florale permet également de préparer la peau à recevoir les soins ultérieurs (pour ma part ce sera une huile végétale).
  3. On peut l’incorporer, à la place de l’eau, dans des soins comme les masques, gommages… Ainsi on va rendre le soin plus actif et on évite le calcaire, qui est agressif pour notre peau.

Comment utiliser l’eau florale ?

Voici comment j’aime l’appliquer, mais à vous de trouver votre méthode préférée (par vaporisation direct ou sur un coton) !

  • Le matin en tonique rafraichissant. Je vaporise mon eau sur tout mon visage. Le temps de m’habiller, mon visage aura presque séché. J’aime bien ensuite appliquer mon huile végétale sur ma peau encore très légèrement humide, et il parait que c’est plus efficace.
  • Le soir, elle peut être utilisée en nettoyant doux. C’est mon joker des soirs de flemme ! Après le démaquillage, je mouille un coton lavable, l’essor, puis je vaporise un peu d’hydrolat dessus. Je passe ensuite doucement le coton sur tout mon visage et mon cou. Cela retirera les restes du démaquillage et les impuretés. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre crème ou huile.

Comment la choisir ?

Choisissez la bio et vérifiez les ingrédients. Il ne doit y avoir qu’un seul ingrédient, éventuellement un ou deux conservateurs naturels. Il existe de nombreux hydrolats avec des propriétés différentes. L’idéal est donc de repérer celui qui sera adapté à sa peau. Pour s’y retrouver, j’ai réalisé un tableau récapitulatif d’une petite sélection d’eaux florales qui me semblent essentielles. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à faire vos recherches 😉 J’aime beaucoup l’hydrolat de rose pour son odeur et ses propriétés. C’est une valeur sûre car elle est adaptée à tous les types de peau !

Côté marques, voici mes préférées : 

De Saint Hilaire. Le rapport qualité/prix est très bon, leurs hydrolats varient, selon la plante, entre un peu moins de 6 et de 9€ le flacon de 200 ml. Les produits sont fabriqués en Auvergne et portent la mention Slow Cosmétique !

Make it Beauty. Leur composition est parfaite (hydrolat 100% pur) et ils sont produits en France. Et contrairement à la plupart des hydrolats, ils ont le gros avantage d’être conditionnés dans un flacon verre et non plastique ! Compte tenu de leur qualité et du soin apporté, ils sont plus chers que la plupart des autres marques : 12 ou 15€ le flacon de 100 ml.

Alors, avez-vous envie de tester une eau florale ? Si vous elle fait déjà partie de votre routine de soin, quel est votre type de peau et votre hydrolat préféré ?

Claire

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *