Simplifier

C’est du propre !

Le ménage est une corvée pour beaucoup d’entre nous, alors je vous propose de le simplifier au maximum grâce à quelques produits naturels ! On va alléger nos placards et faire de réelles économies, tout en en prenant soin de notre santé et de notre planète. Comme pour la cosmétique, l’astuce est de ne plus avoir un produit pour une application (ce que veux le Marketing pour nous faire consommer plus 😛) mais d’utiliser des produits polyvalents !

Pourquoi choisir quelques produits naturels pour faire son ménage ? Ils permettent de :

  1. Respecter l’environnement. Ils sont biodégradables et préservent l’écosystème (rivière, faune, flore…), contrairement aux produits ménagers industriels.
  2. Préserver sa santé. Notre air intérieur est plus pur et on limite le contact avec les substances chimiques. On s’expose ainsi moins à des irritations des bronches, de la peau, des yeux, des allergies etc…
  3. Faire des économiques. En s’allégeant, en utilisant des matières premières naturelles, et en s’équipant avec du matériel durable, vous allez voir qu’on peut diminuer au moins par deux son budget ménage !

Quels sont les produits naturels de base que j’utilise pour faire le ménage ?

Il existe plusieurs produits naturels très efficaces. Par souci de simplicité et d’économie, j’utilise que ces 3 produits qui suffisent à nettoyer toute la maison :

  • Le vinaigre blanc
  • Le savon de Marseille
  • Le bicarbonate de soude (en version alimentaire, pour l’utiliser également en cosmétique et en cuisine 😉 )

Quelles sont les applications de ces produits et leurs recettes toutes simples que j’utilise ?    

Quels accessoires durables peut-on utiliser pour faire le ménage ?

  • Des chiffons. J’ai choisi ceux de chez Hakuna Taka qui sont en lin et en coton. Ils ont les mêmes propriétés que les microfibres synthétiques, tout en étant plus écologiques grâce à leurs fibres naturelles. Je les utilise pour dépoussiérer, nettoyer, essuyer les surfaces et laver les vitres. Ils peuvent aussi s’utiliser pour le sol et pour remplacer les éponges de ménage.
  • Des éponges lavables. Après avoir testé plusieurs sortes, j’ai fini par trouver mon bonheur avec celles de chez Les Trucs de Laura. Ce sont des éponges végétales, habillées d’un tissu en coton, du coup elles s’utilisent comme des éponges classiques mais durent beaucoup plus longtemps ! Je les utilise depuis 6 mois et elles sont toujours en bon état.
  • On peut éventuellement ajouter à cela des lingettes lavables pour remplacer l’essuie-tout. J’ai choisi celles de Les Tendances d’Emma en bambou qui sont plus absorbantes que le coton.

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider à simplifier et alléger votre ménage 🙂 Et vous, quels sont les produits naturels ou accessoires durables que vous avez adopté pour votre ménage ?

Claire

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *