Simplifier

C’est du propre !

Le ménage est une corvée pour beaucoup d’entre nous, alors je vous propose de le simplifier au maximum grâce à quelques produits naturels ! On va alléger nos placards et faire de réelles économies, tout en en prenant soin de notre santé et de notre planète. Comme pour la cosmétique, l’astuce est de ne plus avoir un produit pour une application (ce que veux le Marketing pour nous faire consommer plus 😛) mais d’utiliser des produits polyvalents !

Pourquoi choisir quelques produits naturels pour faire son ménage ? Ils permettent de :

  1. Respecter l’environnement. Ils sont biodégradables et préservent l’écosystème (rivière, faune, flore…), contrairement aux produits ménagers industriels.
  2. Préserver sa santé. Notre air intérieur est plus pur et on limite le contact avec les substances chimiques. On s’expose ainsi moins à des irritations des bronches, de la peau, des yeux, des allergies etc…
  3. Faire des économiques. En s’allégeant, en utilisant des matières premières naturelles, et en s’équipant avec du matériel durable, vous allez voir qu’on peut diminuer au moins par deux son budget ménage !

Quels sont les produits naturels de base que j’utilise pour faire le ménage ?

Il existe plusieurs produits naturels très efficaces. Par souci de simplicité et d’économie, j’utilise que ces 3 produits qui suffisent à nettoyer toute la maison :

  • Le vinaigre blanc
  • Le savon de Marseille
  • Le bicarbonate de soude (en version alimentaire, pour l’utiliser également en cosmétique et en cuisine 😉 )

Quelles sont les applications de ces produits et leurs recettes toutes simples que j’utilise ?    

Quels accessoires durables peut-on utiliser pour faire le ménage ?

  • Des chiffons. J’ai choisi ceux de chez Hakuna Taka qui sont en lin et en coton. Ils ont les mêmes propriétés que les microfibres synthétiques, tout en étant plus écologiques grâce à leurs fibres naturelles. Je les utilise pour dépoussiérer, nettoyer, essuyer les surfaces et laver les vitres. Ils peuvent aussi s’utiliser pour le sol et pour remplacer les éponges de ménage.
  • Des éponges lavables. Après avoir testé plusieurs sortes, j’ai fini par trouver mon bonheur avec celles de chez Les Trucs de Laura. Ce sont des éponges végétales, habillées d’un tissu en coton, du coup elles s’utilisent comme des éponges classiques mais durent beaucoup plus longtemps ! Je les utilise depuis 6 mois et elles sont toujours en bon état.
  • On peut éventuellement ajouter à cela des lingettes lavables pour remplacer l’essuie-tout. J’ai choisi celles de Les Tendances d’Emma en bambou qui sont plus absorbantes que le coton.

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider à simplifier et alléger votre ménage 🙂 Et vous, quels sont les produits naturels ou accessoires durables que vous avez adopté pour votre ménage ?

Claire

You may also like...

1 Comment

  1. Delphine says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Tout comme toi, j’ai fait du vide dans mes placards pour enlever tous les produits nocifs qu’on nous vend. Fini les 36 produits pour les vitres, les toilettes, la vasque de la salle de bain, la douche, le calcaire, la cuisine… Bref on n’est pas des pigeons !! Depuis 4 ans, j’utilise 2 éponges lavables qui passent toutes les semaines à la machines à laver. Là ça fait déjà de belles économies ! 🙂 J’utilise aussi des chiffons micro-fibres pour la poussière, pour nettoyer la table après manger, pour éponger, faire briller, faire les vitres. Le produit de base c’est le vinaigre blanc à 0,35 € le litre ! Prix imbattable ! Je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles dans mon spray pour atténuer l’odeur du vinaigre. On peut aussi y ajouter de l’eau. Il sert à faire les vitres, désinfecter les toilettes, enlever le calcaire, laver le sol, nettoyer le plan de travail… Bref s’il ne faut choisir qu’un seul produit, il vous faut celui-là ! Ensuite j’utilise de l’acide citrique pour détartrer le fond des toilettes. C’est le produit le plus efficace que j’ai trouvé, en plus il est biodégradable. J’utilise aussi du savon noir liquide pour laver la vasque de la salle de bain qui est en pierre ou encore la douche. C’est un très bon produit également. La douche, je la nettoie avec une brosse en bois, ça dure très longtemps et ça évite d’utiliser des éponges jetables. Pour faire la vaisselle, finies les éponges du commerce, j’utilise une brosse en bois avec une tête rechargeable et une paille de fer pour récurer les casseroles si besoin. J’utilise des serpillières qui sont lavables en machines. Le bicarbonate me sert à fabriquer du liquide vaisselle : 1/4 de liquide vaisselle, remplir le reste de la bouteille d’eau et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Bien secoué avant utilisation. Je l’utilise aussi en pâte (bicarbonate + eau) pour détacher les plaques à induction. Il suffit de laisser agir et vous retrouver des plaques comme neuves. Le gel douche a été remplacé par le savon de Marseille ou alors du savon au lait d’ânesse, au karité, fabriqué par une savonnerie artisanale pas très loin de chez moi. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’elle vend tous ses savons à l’unité, sans emballage. Pour le shampoing depuis 5 ans j’utilise ceux de la marque Pachamamaï que je trouve super ! Pareil pour le déodorant (efficacité redoutable, l’essayer c’est l’adopter ! ). La composition de ces shampoings/déo solides est naturelle et pas de flacon plastique à jeter après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *